Pourquoi j’ai quitté les réseaux… Et pourquoi je reviens !
En mars 2024, j’ai pris mes distances avec les réseaux sociaux. À ce moment, j’avais pourtant une présence plutôt active sur Instagram, moins sur Facebook, et je démarrais sur LinkedIn. Alors pourquoi j’ai arrêté de publier ?
Une perte de sens
➡️ Je n’arrivais plus à structurer mes idées
➡️ Je n’étais plus convaincu par ma stratégie de création de contenu
➡️ Je me disais que je n’avais pas de valeur à apporter (salut le syndrome de l’imposteur !)
Ce qui a concrètement déclenché ma décision de stopper les réseaux
En mars 2024, je tentais de restructurer ma stratégie de contenu et de produire un max d’articles et de posts à l’occasion d’un séjour en tiny house, pour me détourner du bruit numérique extérieur. Et finalement, en 3 jours, ben j’ai rien réussi à produire. Que dal ! Ça m’a dégoûté. J’arrivais plus à cerner le sens de cette tâche dans mon activité.
Je requestionnais alors l’usage des réseaux sociaux dans le développement de mon entreprise, mais aussi mon rapport au numérique, inspiré par de nombreuses sources : La civilisation du poisson rouge – B. Patino ; Minimalisme digital – C. Newport ; un super article d’Anaëlle Sorignet, du blog “La révolution des tortues”, etc.
Alors, plutôt que de m’acharner sur quelque chose dans lequel je ne percevais plus de sens, je décidai de désinstaller les applis de réseaux sociaux de mon téléphone (c’est toujours le cas) en conservant les applications PC et de tenter de développer mon activité sans l’usage (ou presque) des réseaux.
Retour d’expérience et transformation
Résultat ? Oui, j’ai pris une pause avec mon audience, avec vous, et je me suis forcément coupé d’une certaine visibilité mais :
✅J’ai gagné un mieux-être : moins d’injonction à produire, moins de comparaison
✅J’ai concentré ce temps gagné sur d’autres projets bénéfiques
✅J’ai travaillé d’autres axes de communication
Pourquoi revenir alors ?
🧭J’ai une vision plus claire de ce que je veux partager avec vous
🧭J’ai une réelle envie d’écrire, qui me prend aux tripes
🧭J’aborde la création de contenu avec plus de confiance dans le fait de pouvoir rester authentique, dans ma capacité à inspirer et à transmettre des idées, dans une prospection bienveillante (oui, y’a aussi des objectifs marketing)
🧭Mais surtout, j’ai compris ce qui me bloquait dans l’exercice spécifique de la rédaction : je manquais d’un process clair pour me guider. Tout s’est éclairci il y a quelques semaines en lisant “Le guide du copywriting” d’Ann Handley et la méthode du “GPS rédactionnel”.
Nouveautés
Donc, ce que je vous prépare :
🍋Des recettes gourmandes et croustillantes
🔎 Des décryptages sur l’alimentation durable,
👁️ Des portraits et inspirations
🍴 Des astuces pratiques pour une cuisine durable
📖 Mon journal de bord avec Sourced
Ça vous parle ? Embarquez avec moi dans mes pérégrinations culinaires. À tout bientôt !